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La Qualité de Vie au Travail : quel impact pour le client final ?

Les bénéfices de la Qualité de Vie au Travail (QVT) ne rejaillissent pas seulement sur le salarié ou l’entreprise. C’est tout l’écosystème de celle-ci qui en profite ! En effet, un salarié qui est valorisé par son management, à qui on fait confiance, qui bénéficie de responsabilités et d’autonomie, est davantage impliqué dans ses missions.

 

Il a à cœur de donner le meilleur de lui-même car le travail n’est plus une « contrainte » qu’il subit mais un objectif qu’il se fixe. Il participe activement à la construction et au développement de SON entreprise. Sa principale préoccupation est de tout mettre en œuvre pour que son client soit satisfait de ce qu’il lui propose.

Le client final va ainsi disposer d’une meilleure qualité de prestations, avec un salarié qui va prendre soin de lui et faire tout son possible pour que son expérience en tant que client se déroule au mieux. Ce qui a comme effet de générer une plus forte satisfaction des clients qui se montreront plus fidèles et davantage enclins à recommander la marque.

 

C’est ce que l’on appelle la Symétrie des Attentions©. Le fondement de ce concept est que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est égale à la qualité de la relation de cette même entreprise avec ses salariés. Il va de soi que pour que cela fonctionne, la satisfaction des employés doit être un préalable à celle des clients.

 

En résumé : salariés heureux = clients heureux !


Philippe Studer est un voyageur passionné, conférencier, spécialiste de la Qualité de vie au Travail, inventeur des micro-rêves et chef d’entreprise

www.edinstitut.com


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