Logo Logo

La Qualité de Vie au Travail : quel impact sociétal ?

Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont connu le culte de la hiérarchie verticale en entreprise. Avec des « managers » n’accordant ni autonomie, ni responsabilisation, à l’image de leur Direction. Ces entreprises dans lesquelles les salariés sont mis au carcan sans aucun mot à dire sur l’organisation de leur travail et viennent parfois travailler avec la boule au ventre.

 

Face à ce constat, l’objectif de la Qualité de Vie au Travail est de réinventer l’entreprise en la rendant plus humaine. Dans la QVT, le salarié est mis au cœur de l’entreprise, on se soucie de lui et de son bien-être. Le salarié ne subit plus l’organisation de ses missions, il en devient acteur et cela fait toute la différence ! Le salarié est plus serein, il est maître de son temps.

Ces marques de confiance lui donnent envie de faire au mieux et de s’impliquer. Et un salarié bien dans ses baskets, c’est une meilleure performance économique pour l’entreprise !
Les salariés sont moins absents, développent moins de maladies dues au stress (vous savez, le fameux burn out), ils sont plus épanouis et finalement, sont plus productifs. On est dans une spirale positive !

 

Quand on sait que les milléniaux, qui représenteront une grande partie des salariés de demain, attachent plus d’importance à la qualité de leurs conditions de travail qu’aux considérations financières à proprement parler, il devient urgent pour le paysage entrepreneurial de se transformer en profondeur.

 

Un salarié heureux au travail en vaut deux !


Philippe Studer est un voyageur passionné, conférencier, spécialiste de la Qualité de vie au Travail, inventeur des micro-rêves et chef d’entreprise

www.edinstitut.com


Articles similaires

30.03.2021
La Qualité de Vie au Travail : quel impact pour le client final ?
30.03.2021
La Qualité de Vie au Travail : une notion souvent mal interprétée !
30.03.2021
La Qualité de Vie au Travail : une opération rentable pour le salarié et l’entreprise !
Retour au blog